Réparer / renforcer sa carrosserie
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Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
En discutant hier avec Publimage, on en a déduit que de mettre de la colle à pare-brise avec du treillis pouvait être une bonne solution!!
C'est très résistant, ça colle, c'est souple, ça tiens la chaleur et le froid et de plus, ça ne décolle pas la peinture visiblement.
C'est très résistant, ça colle, c'est souple, ça tiens la chaleur et le froid et de plus, ça ne décolle pas la peinture visiblement.
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Bon, j'ai commencé le renforcement de ma carrosserie.
Le matériel que j'utilise:
- de la bande de fibre de verre un peu adhésive, initialement prévue pour faire les joints de placo'
- de la colle Cyanolit Sporlit, colle utra-souple, prévue pour le collage et le renforcement de surfaces, de pièces caoutchouc ou plastiques (semelles de chaussures, toiles de tentes, bâches, ballons de plage, etc.)
Premier constat: il n'est pas possible d'aller placer la fibre dans toutes les aspérités de la carrosserie (en tout cas avec cette fibre, un peu raide et peu adhésive, et mon savoir-faire de novice en la matière).
Je vais donc me contenter de placer de la fibre aux endroits "critiques": autour des trous de fixation au chassis, autour de l'ouverture du toit, et sur les deux angles du passage de roue arrière (cf photos de cooper).
Je badigeonnerais tout de même l'ensemble de la carrosserie avec cette colle, car elle crée comme un film transparent (quoiqu'un peu jaune pâle).
Mes craintes: que ce soit raté, et que ça fasse moche de l'extérieur (car le blanc n'est pas très opaque... Ca m'embêterait de voir des nuances de jaune par transparence... D'ailleurs, de l'extérieur on devine à peine les carrés de la fibre la ou elle est placée, mais c'est très léger et relativement acceptable...
De toute manière, je ferais une photo du résultat (sauf si j'ai trop les boules...)
Je pense tout de même que la carroserie noire et plus adapté au renforcement, la couleur étant plus opaque...
Affaire à suivre...
Le matériel que j'utilise:
- de la bande de fibre de verre un peu adhésive, initialement prévue pour faire les joints de placo'
- de la colle Cyanolit Sporlit, colle utra-souple, prévue pour le collage et le renforcement de surfaces, de pièces caoutchouc ou plastiques (semelles de chaussures, toiles de tentes, bâches, ballons de plage, etc.)
Premier constat: il n'est pas possible d'aller placer la fibre dans toutes les aspérités de la carrosserie (en tout cas avec cette fibre, un peu raide et peu adhésive, et mon savoir-faire de novice en la matière).
Je vais donc me contenter de placer de la fibre aux endroits "critiques": autour des trous de fixation au chassis, autour de l'ouverture du toit, et sur les deux angles du passage de roue arrière (cf photos de cooper).
Je badigeonnerais tout de même l'ensemble de la carrosserie avec cette colle, car elle crée comme un film transparent (quoiqu'un peu jaune pâle).
Mes craintes: que ce soit raté, et que ça fasse moche de l'extérieur (car le blanc n'est pas très opaque... Ca m'embêterait de voir des nuances de jaune par transparence... D'ailleurs, de l'extérieur on devine à peine les carrés de la fibre la ou elle est placée, mais c'est très léger et relativement acceptable...
De toute manière, je ferais une photo du résultat (sauf si j'ai trop les boules...)
Je pense tout de même que la carroserie noire et plus adapté au renforcement, la couleur étant plus opaque...
Affaire à suivre...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Voilà, c'est fait!
Bonjour à tous!
Alors, petit résumé de la manip' que j'ai faite sur la carrosserie de mon Baja 5T...
Voilà le matériel utilisé: de la colle souple grande résistance spéciale plastique et caoutchouc (également prévue pour la réparation et le renforcement de surfaces), et de la fibre en rouleau (initialement prévue pour les plaques da plâtre). Il faut compter une trentaine d'euros de budget pour l'ensemble.
J'étais parti dans l'idée de recouvrir l'ensemble de la carrosserie avec la fibre, et de coller l'ensemble... Avec ce matériel et mes compétences limitées en matière de fibrage, ce n'est pas possible: il y a énormément d'aspérités dans la carrosserie, et la fibre ne plaque ainsi pas partout (il en serait de même pour du scotch armé).
Après consultation des photos de Cooper, et de différents topics traitant des fragilités potentielles de la carrosserie du 5T, j'ai donc pris le parti de fibrer la périphérie des points d'attache, le passage de roue arrière, les bas de caisse latéraux, les arêtes extérieures des deux "creux" de la partie arrière, et la périphérie de l'ouverture d'accès au moteur (zones rouges sur la photo).
La colle sèche se comportant comme une pellicule de caoutchouc, j'en ai passé sur l'ensemble de la carrosserie, la surépaisseur étant destinée à protéger la peinture, et également limiter le déchirement (j'ai fait un test en mettant une fine couche de colle sur une feuille de papier... Une fois sec, c'est quasiment indéchirable, tout en restant très flexible).
Autre constat: je pensais passer la colle au pinceau... mais cette colle est bien trop épaisse, et tire en une dizaine de secondes, et donc ne peut plus être travaillée... J'avais commencé avec ce produit, je ne pouvais donc pas faire machine arrière... La seule manière de l'étaler était de faire ça à la main, avec des gants latex. C'est pour ces deux raisons que la couche n'est pas très régulière... (pour faire plus régulier, l'idéal serait un produit bien plus fluide, pouvant être appliqué à l'aérosol).
Bon, il est clair que vu de dessous, l'esthétique n'est pas terrible, voire fait un peu sale (du à la couleur jaune/beige pâle de la colle, et de l'épaisseur pas régulière)... Mais de l'extérieur, on ne voit rien (à moins d'aller chercher la p'tite bête en regardant l'intérieur de la carrosserie par l'ouverture moteur... et encore, c'est discret):
Voilà, je ne sais pas si ce "blindage" sera efficace, mais j'ai bon espoir... L'avenir nous le dira...
Bon, maintenant je vais m'attaquer au démontage du moteur (pour la mise en place d'une grille de protection et la vérification du diff')... Ca promet de grands moments de solitude... (Je compte sur les GM de ce forum pour répondre à mes questions alacondenewbie... )
Alors, petit résumé de la manip' que j'ai faite sur la carrosserie de mon Baja 5T...
Voilà le matériel utilisé: de la colle souple grande résistance spéciale plastique et caoutchouc (également prévue pour la réparation et le renforcement de surfaces), et de la fibre en rouleau (initialement prévue pour les plaques da plâtre). Il faut compter une trentaine d'euros de budget pour l'ensemble.
J'étais parti dans l'idée de recouvrir l'ensemble de la carrosserie avec la fibre, et de coller l'ensemble... Avec ce matériel et mes compétences limitées en matière de fibrage, ce n'est pas possible: il y a énormément d'aspérités dans la carrosserie, et la fibre ne plaque ainsi pas partout (il en serait de même pour du scotch armé).
Après consultation des photos de Cooper, et de différents topics traitant des fragilités potentielles de la carrosserie du 5T, j'ai donc pris le parti de fibrer la périphérie des points d'attache, le passage de roue arrière, les bas de caisse latéraux, les arêtes extérieures des deux "creux" de la partie arrière, et la périphérie de l'ouverture d'accès au moteur (zones rouges sur la photo).
La colle sèche se comportant comme une pellicule de caoutchouc, j'en ai passé sur l'ensemble de la carrosserie, la surépaisseur étant destinée à protéger la peinture, et également limiter le déchirement (j'ai fait un test en mettant une fine couche de colle sur une feuille de papier... Une fois sec, c'est quasiment indéchirable, tout en restant très flexible).
Autre constat: je pensais passer la colle au pinceau... mais cette colle est bien trop épaisse, et tire en une dizaine de secondes, et donc ne peut plus être travaillée... J'avais commencé avec ce produit, je ne pouvais donc pas faire machine arrière... La seule manière de l'étaler était de faire ça à la main, avec des gants latex. C'est pour ces deux raisons que la couche n'est pas très régulière... (pour faire plus régulier, l'idéal serait un produit bien plus fluide, pouvant être appliqué à l'aérosol).
Bon, il est clair que vu de dessous, l'esthétique n'est pas terrible, voire fait un peu sale (du à la couleur jaune/beige pâle de la colle, et de l'épaisseur pas régulière)... Mais de l'extérieur, on ne voit rien (à moins d'aller chercher la p'tite bête en regardant l'intérieur de la carrosserie par l'ouverture moteur... et encore, c'est discret):
Voilà, je ne sais pas si ce "blindage" sera efficace, mais j'ai bon espoir... L'avenir nous le dira...
Bon, maintenant je vais m'attaquer au démontage du moteur (pour la mise en place d'une grille de protection et la vérification du diff')... Ca promet de grands moments de solitude... (Je compte sur les GM de ce forum pour répondre à mes questions alacondenewbie... )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Re bon ca n'a pas l'air mal ce que tu as fais tu nous diras si avec le temps ca tient parce que la carro prend quand meme de bons chocs tu l everras aux passages de roues arrières à cause des gravillons ou graviers qui partent super fort quand tu accélères!..
Si ca tient bien ca peut etre bon à faire pour d'autres
Si ca tient bien ca peut etre bon à faire pour d'autres
cooper- Confirmé
- Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Justement, pour les gravillons... La texture caoutchouteuse devrait amortir les petits chocs sous la carro' (le toucher rappelle d'ailleurs un peu le traitement similaire sur les voitures à l'échelle 1:1)...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
salut pour ma part j'avais mis du scotch thermique sur toute mes carro 1/5, 1/8 et je n'ai jamais eu une casse a part bien sure au niveau du reservoir mais bon a cet endroit la carro et tellement fine, je crois qu'il n'y a rien à faire mais bon c'est pas non plus la carro du 5T
[img][/img]
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graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Dis moi Cyril (Chacal-RC), tu m'as dit que tu avais mis du scotch US et rectifié ta carrosserie de 5T à l'arrière... Quand tu auras un moment, tu pourras mettre des photos de ces modifs?
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Canon a écrit:Dis moi Cyril (Chacal-RC), tu m'as dit que tu avais mis du scotch US et rectifié ta carrosserie de 5T à l'arrière... Quand tu auras un moment, tu pourras mettre des photos de ces modifs?
En voilà deux!!
Bon dimanche
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut.
J'ai aussi fait la modif sur le pare-choc arriére (vus sur le forum US).
C'est une bonne idée et c'est toujours ca de gagner.
J'ai aussi fait la modif sur le pare-choc arriére (vus sur le forum US).
C'est une bonne idée et c'est toujours ca de gagner.
Invité- Invité
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Merci pour les images, Cyril!
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Salut!
Je fais un peu remonter ce topic...
J'ai tout de même également rajouté une couche de scotch toilé blanc (Pattex Power Tape). C'est la grande misère à appliquer , mais je pense que ça en vaut la peine... La couche de colle que j'ai passé semblait pourtant efficace, mais a pour défaut de retenir les hydrocarbures, donc les gouttes d'huile, et est donc pénible à nettoyer. Par contre, une fois posé, il est hors de question d'essayer de le retirer, sinon la peinture risque de venir avec.... S'il y a un pli, tant pis, on laisse (on s'en fout, c'est dessous... )
C'est plus propre et plus solide comme ça (par contre ça alourdit un peu l'ensemble, à mon avis de 250g environ ):
(J'ai aussi viré les stickers rouge et bleu que je trouvais pas terrible... , par contre, je n'ai pas fait la découpe arrière de la carro... je ne sais pas si je le ferais, car je préfère la silhouette "complète"...)
Je fais un peu remonter ce topic...
J'ai tout de même également rajouté une couche de scotch toilé blanc (Pattex Power Tape). C'est la grande misère à appliquer , mais je pense que ça en vaut la peine... La couche de colle que j'ai passé semblait pourtant efficace, mais a pour défaut de retenir les hydrocarbures, donc les gouttes d'huile, et est donc pénible à nettoyer. Par contre, une fois posé, il est hors de question d'essayer de le retirer, sinon la peinture risque de venir avec.... S'il y a un pli, tant pis, on laisse (on s'en fout, c'est dessous... )
C'est plus propre et plus solide comme ça (par contre ça alourdit un peu l'ensemble, à mon avis de 250g environ ):
(J'ai aussi viré les stickers rouge et bleu que je trouvais pas terrible... , par contre, je n'ai pas fait la découpe arrière de la carro... je ne sais pas si je le ferais, car je préfère la silhouette "complète"...)
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Juste une précision concernant le gain de poids de la carro' avec cette modification:
Ma carrosserie pèse 1215 grammes, celle d'origine non modifiée pèse 979 grammes (mesure prise par Skulls sur sa carro'), soitun gain de poids de 236 grammes.
Ma carrosserie pèse 1215 grammes, celle d'origine non modifiée pèse 979 grammes (mesure prise par Skulls sur sa carro'), soitun gain de poids de 236 grammes.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Désolé mais un surplus de poids de 236gCanon a écrit:Juste une précision concernant le gain de poids de la carro' avec cette modification:
Ma carrosserie pèse 1215 grammes, celle d'origine non modifiée pèse 979 grammes (mesure prise par Skulls sur sa carro'), soit un gain de poids de 236 grammes.
NONO- Confirmé
- Age : 55
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5B carro desert truck
Savage ss
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
NONO a écrit:
Désolé mais un surplus de poids de 236g
Oui, on peut le dire comme ça...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
salut a tous, pour info:
j ai mis 1 solution pour renforcer la carro du 5b au niveau du reservoir
dans (reparer sa carro)
chao a+
j ai mis 1 solution pour renforcer la carro du 5b au niveau du reservoir
dans (reparer sa carro)
chao a+
matt- Confirmé
- Age : 41
Localisation : cote d'or 21
Modèle de Rc : baja 5b G32 , 5sc tsk-b G32
Date d'inscription : 10/06/2010
Re: Réparer / renforcer sa carrosserie
Pour ma part j'ai utilisé du scotch calorifuge, souple, armé et ne craint pas la chaleur...
hedoniste73- Débutant
- Age : 39
Localisation : chambery
Modèle de Rc : baja 5t
Date d'inscription : 30/03/2011
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