HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réparer / renforcer sa carrosserie

+8
graddy
rhacco
tdm88
cooper
GUI
Jump
Chacal-RC
Canon
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Chacal-RC Mer 14 Jan 2009 - 8:21

En discutant hier avec Publimage, on en a déduit que de mettre de la colle à pare-brise avec du treillis pouvait être une bonne solution!!

C'est très résistant, ça colle, c'est souple, ça tiens la chaleur et le froid et de plus, ça ne décolle pas la peinture visiblement.
Chacal-RC
Chacal-RC
Pro
Pro

Masculin Age : 52
Localisation : Suisse
Pseudo ebay : Chacal.rc
Modèle de Rc : Baja SS modified
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.chacal-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Dim 18 Jan 2009 - 18:48

Bon, j'ai commencé le renforcement de ma carrosserie.

Le matériel que j'utilise:
- de la bande de fibre de verre un peu adhésive, initialement prévue pour faire les joints de placo'
- de la colle Cyanolit Sporlit, colle utra-souple, prévue pour le collage et le renforcement de surfaces, de pièces caoutchouc ou plastiques (semelles de chaussures, toiles de tentes, bâches, ballons de plage, etc.)

Premier constat: il n'est pas possible d'aller placer la fibre dans toutes les aspérités de la carrosserie (en tout cas avec cette fibre, un peu raide et peu adhésive, et mon savoir-faire de novice en la matière).

Je vais donc me contenter de placer de la fibre aux endroits "critiques": autour des trous de fixation au chassis, autour de l'ouverture du toit, et sur les deux angles du passage de roue arrière (cf photos de cooper).

Je badigeonnerais tout de même l'ensemble de la carrosserie avec cette colle, car elle crée comme un film transparent (quoiqu'un peu jaune pâle).

Mes craintes: que ce soit raté, et que ça fasse moche de l'extérieur (car le blanc n'est pas très opaque... Ca m'embêterait de voir des nuances de jaune par transparence... D'ailleurs, de l'extérieur on devine à peine les carrés de la fibre la ou elle est placée, mais c'est très léger et relativement acceptable...

De toute manière, je ferais une photo du résultat (sauf si j'ai trop les boules...)

Je pense tout de même que la carroserie noire et plus adapté au renforcement, la couleur étant plus opaque...

Affaire à suivre...
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Voilà, c'est fait!

Message par Canon Sam 24 Jan 2009 - 19:04

Bonjour à tous! Smile

Alors, petit résumé de la manip' que j'ai faite sur la carrosserie de mon Baja 5T...

Voilà le matériel utilisé: de la colle souple grande résistance spéciale plastique et caoutchouc (également prévue pour la réparation et le renforcement de surfaces), et de la fibre en rouleau (initialement prévue pour les plaques da plâtre). Il faut compter une trentaine d'euros de budget pour l'ensemble.

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Matrielxj7


J'étais parti dans l'idée de recouvrir l'ensemble de la carrosserie avec la fibre, et de coller l'ensemble... Avec ce matériel et mes compétences limitées en matière de fibrage, ce n'est pas possible: il y a énormément d'aspérités dans la carrosserie, et la fibre ne plaque ainsi pas partout (il en serait de même pour du scotch armé).

Après consultation des photos de Cooper, et de différents topics traitant des fragilités potentielles de la carrosserie du 5T, j'ai donc pris le parti de fibrer la périphérie des points d'attache, le passage de roue arrière, les bas de caisse latéraux, les arêtes extérieures des deux "creux" de la partie arrière, et la périphérie de l'ouverture d'accès au moteur (zones rouges sur la photo).

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Fibragerougeiq6


La colle sèche se comportant comme une pellicule de caoutchouc, j'en ai passé sur l'ensemble de la carrosserie, la surépaisseur étant destinée à protéger la peinture, et également limiter le déchirement (j'ai fait un test en mettant une fine couche de colle sur une feuille de papier... Une fois sec, c'est quasiment indéchirable, tout en restant très flexible).

Autre constat: je pensais passer la colle au pinceau... mais cette colle est bien trop épaisse, et tire en une dizaine de secondes, et donc ne peut plus être travaillée... J'avais commencé avec ce produit, je ne pouvais donc pas faire machine arrière... La seule manière de l'étaler était de faire ça à la main, avec des gants latex. C'est pour ces deux raisons que la couche n'est pas très régulière... (pour faire plus régulier, l'idéal serait un produit bien plus fluide, pouvant être appliqué à l'aérosol).

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Fibragesk7


Bon, il est clair que vu de dessous, l'esthétique n'est pas terrible, voire fait un peu sale (du à la couleur jaune/beige pâle de la colle, et de l'épaisseur pas régulière)... Mais de l'extérieur, on ne voit rien (à moins d'aller chercher la p'tite bête en regardant l'intérieur de la carrosserie par l'ouverture moteur... et encore, c'est discret):

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Facewi3

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dosxz6


Voilà, je ne sais pas si ce "blindage" sera efficace, mais j'ai bon espoir... Smile L'avenir nous le dira...

Bon, maintenant je vais m'attaquer au démontage du moteur (pour la mise en place d'une grille de protection et la vérification du diff')... Ca promet de grands moments de solitude... Rolling Eyes (Je compte sur les GM de ce forum pour répondre à mes questions alacondenewbie... Razz )
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par cooper Sam 24 Jan 2009 - 19:11

Re bon ca n'a pas l'air mal ce que tu as fais tu nous diras si avec le temps ca tient parce que la carro prend quand meme de bons chocs tu l everras aux passages de roues arrières à cause des gravillons ou graviers qui partent super fort quand tu accélères!..

Si ca tient bien ca peut etre bon à faire pour d'autres
cooper
cooper
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 41
Localisation : lyon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Sam 24 Jan 2009 - 19:23

Justement, pour les gravillons... La texture caoutchouteuse devrait amortir les petits chocs sous la carro' (le toucher rappelle d'ailleurs un peu le traitement similaire sur les voitures à l'échelle 1:1)... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par graddy Sam 24 Jan 2009 - 22:24

salut pour ma part Very Happy j'avais mis du scotch thermique sur toute mes carro 1/5, 1/8 et je n'ai jamais eu une casse a part bien sure au niveau du reservoir mais bon a cet endroit la carro et tellement fine, je crois qu'il n'y a rien à faire Laughing mais bon c'est pas non plus la carro du 5T Laughing
[img]Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc00111[/img]
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Sam 21 Fév 2009 - 23:29

Dis moi Cyril (Chacal-RC), tu m'as dit que tu avais mis du scotch US et rectifié ta carrosserie de 5T à l'arrière... Quand tu auras un moment, tu pourras mettre des photos de ces modifs? Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Chacal-RC Dim 22 Fév 2009 - 12:43

Canon a écrit:Dis moi Cyril (Chacal-RC), tu m'as dit que tu avais mis du scotch US et rectifié ta carrosserie de 5T à l'arrière... Quand tu auras un moment, tu pourras mettre des photos de ces modifs? Smile

En voilà deux!!

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc08615

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc08616

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc08617

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc08618

Bon dimanche
Chacal-RC
Chacal-RC
Pro
Pro

Masculin Age : 52
Localisation : Suisse
Pseudo ebay : Chacal.rc
Modèle de Rc : Baja SS modified
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.chacal-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 12:49

Salut.

J'ai aussi fait la modif sur le pare-choc arriére (vus sur le forum US).
C'est une bonne idée et c'est toujours ca de gagner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Dim 22 Fév 2009 - 18:55

Merci pour les images, Cyril! cheers
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Mer 1 Avr 2009 - 22:14

Salut! Smile

Je fais un peu remonter ce topic... Wink

J'ai tout de même également rajouté une couche de scotch toilé blanc (Pattex Power Tape). C'est la grande misère à appliquer What a Face , mais je pense que ça en vaut la peine... La couche de colle que j'ai passé semblait pourtant efficace, mais a pour défaut de retenir les hydrocarbures, donc les gouttes d'huile, et est donc pénible à nettoyer. Par contre, une fois posé, il est hors de question d'essayer de le retirer, sinon la peinture risque de venir avec.... S'il y a un pli, tant pis, on laisse (on s'en fout, c'est dessous... Razz Very Happy )

C'est plus propre et plus solide comme ça (par contre ça alourdit un peu l'ensemble, à mon avis de 250g environ What a Face ):

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc02424
Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Dsc02426e

(J'ai aussi viré les stickers rouge et bleu que je trouvais pas terrible... Wink , par contre, je n'ai pas fait la découpe arrière de la carro... je ne sais pas si je le ferais, car je préfère la silhouette "complète"...)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Sam 25 Avr 2009 - 15:37

Juste une précision concernant le gain de poids de la carro' avec cette modification:

Ma carrosserie pèse 1215 grammes, celle d'origine non modifiée pèse 979 grammes (mesure prise par Skulls Wink sur sa carro'), soitun gain de poids de 236 grammes. Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par NONO Sam 25 Avr 2009 - 16:25

Canon a écrit:Juste une précision concernant le gain de poids de la carro' avec cette modification:

Ma carrosserie pèse 1215 grammes, celle d'origine non modifiée pèse 979 grammes (mesure prise par Skulls Wink sur sa carro'), soit un gain de poids de 236 grammes. Smile
Désolé mais un surplus de poids de 236g Very Happy
NONO
NONO
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5B carro desert truck
Savage ss
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Canon Sam 25 Avr 2009 - 16:46

NONO a écrit:
Désolé mais un surplus de poids de 236g Very Happy

Oui, on peut le dire comme ça... Very Happy
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par matt Dim 26 Sep 2010 - 21:18

salut a tous, pour info:
j ai mis 1 solution pour renforcer la carro du 5b au niveau du reservoir
dans (reparer sa carro)
chao a+
matt
matt
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 41
Localisation : cote d'or 21
Modèle de Rc : baja 5b G32 , 5sc tsk-b G32
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par hedoniste73 Dim 3 Avr 2011 - 13:59

Pour ma part j'ai utilisé du scotch calorifuge, souple, armé et ne craint pas la chaleur...
Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Photo-24
hedoniste73
hedoniste73
Débutant
Débutant

Masculin Age : 39
Localisation : chambery
Modèle de Rc : baja 5t
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer / renforcer sa carrosserie - Page 2 Empty Re: Réparer / renforcer sa carrosserie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum