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Pour ou contre la lipo sur nos bajas ?

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Pour ou contre la lipo sur nos bajas ? Empty Pour ou contre la lipo sur nos bajas ?

Message par HelibajaSS Jeu 28 Mai 2009 - 22:46

Slt Wink

Vu que ce sujet n'a pas été beaucoup abordé, j'aimerai vos avis sur la question car je vais m'y mettre. Mais il y'a peut être des choses que j'ignore sur la faisabilité de la chose en TT

Merci à tous Wink

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Message par Canon Jeu 28 Mai 2009 - 23:02

Salut! Smile

Avantages principaux du LiPo par rapport au NiMh: très faible autodécharge, et poids plus faible à capacité égale, forte capacité de décharge en utilisation.

Inconvénients principaux du LiPo par rapport au NiMh: temps de repos obligatoire après décharge (plusieurs heures conseillées), faible tolérance aux erreurs de charge, fragilité, prix plus élevé à capacité égale, bidouillage "risqué" (par exemple, réparation d'une soudure)

Donc, considérant ces éléments:
- le Baja n'est pas à 100 ou 200 grammes près pour son poids global
- un RX et des servos n'ont pas besoin de très fortes capacités de décharge
- un Baja est susceptible de prendre de sacrés jetons
- le boitier radio est conçu pour un accu pyramide et doit être transformé pour accueillir un accu rectangulaire
- un Baja est susceptible de vider plusieurs réservoir quasiment d'affilée en une journée

Pour toutes ces raisons, je vote NiMh sans hésiter (du moins pour une utilisation sur le Baja classique (c'est à dire sans accessoires électriques).

Bien sur, pour un avion ou un hélico, j'aurais voté LiPo (pour le poids et la capcité de décharge (mmoteur brushless)). Wink
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Message par Dadawan Ven 29 Mai 2009 - 0:52

Merci Canon, on voit bien que tu sais de quoi tu parles Wink
Perso j'y connais rien mais je me dis que si c'est en NiMh d'origine (rtr),
c'est qu'il y a une bonnne raison.... surtout si c'est moin cher lol!
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Message par HelibajaSS Ven 29 Mai 2009 - 7:11

Slt Wink seulement deux avis sur la question ?

Ok ..... alors je vais me faire ma propre opinion tout seul en la montant.

Merci à toi Canon Wink

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Message par aymarun Ven 29 Mai 2009 - 10:58

Salut,
Moi aussi je pense utiliser une lipo pour alimenter le recepteur et les servos (quand j'aurai reçu et monté mon baja SS Smile ). Je prévois une lipo 3S 11.1V avec un Ubec de 5A continu. L'avantage de L'Ubec (valable aussi derrière une nimh 7.2v ou 9.6v) : La stabilité du voltage d'alimentation, contrairement à une batterie NiMh 6v seule qui peut démarrer à +7 volts juste après la charge et descendre progressivement.
Vu que je possède déjà plusieurs Lipo avec le chargeur qui va bien, cela ne me coutera rien d'essayer avant d'acheter une/des NiMh si vraiment nécessaire.
Par contre, j'attend d'avoir le Baja pour pouvoir déterminer l'emplacement de la batterie et de l'ubec. Je pense utiliser un petit boitier rigide rembouré car c'est vrai que les lipos sont fragiles et n'aiment pas du tout les chocs.
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Message par HelibajaSS Ven 29 Mai 2009 - 11:10

Slt aymarun Wink , je suis exactement dans le même cas que toi donc boitier avec de la mousse pour protéger la lipo pas trop exigu en cas de gonflement de celle ci et c'est parti Wink

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Message par aymarun Ven 29 Mai 2009 - 11:20

Tu as prévu quoi comme capacité pour les lipos : 1500, 2400 mah ou + ?
D'après ce que j'ai pu comprendre, avec un Ubec en "switching mode" vu le rendement, une source de 1500 mah en 11.1v serait l'équivalent en gros d'une nimh 6v de 2400 mah. Tu peux confirmer cette théorie ?
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Message par HelibajaSS Ven 29 Mai 2009 - 11:39

Pour la théorie j'en sais rien Very Happy mais pour la capacité ce sera du 2000Mah en 7.4V accouplé à un régul (failsafe) de tension AMS Wink

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Message par aymarun Ven 29 Mai 2009 - 14:09

ton régulateur de tension fait failsafe en même temps ? tu peux me donner un lien s'il te plait que je voies à quoi il ressemble.
Merci.
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Message par HelibajaSS Ven 29 Mai 2009 - 15:39

Pas de problème le voici Wink

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Message par aymarun Ven 29 Mai 2009 - 16:45

mon allemand est très rudimentaire, mais à priori c'est un super produit. Il cumule 1 killswitch +1 ubec et le prix est pas mal. Par contre je n'ai pas vu les limites de tension en entrée. Autre point important : coupure moteur en cas de rupture complète d'alimentation electrique.
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Message par HelibajaSS Ven 29 Mai 2009 - 17:04

Re Wink , à priori, il supporte le 7.4V . Je te dirais ça ce week si je n'ai pas foutu le feu à la barraque silent

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Message par La taupe Mar 2 Juin 2009 - 21:38

Lut,
Alors, se test avec le lipo HelibajaSS?????
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Message par HelibajaSS Mer 3 Juin 2009 - 7:10

Ma pauvre Taupe..... j'ai pas eu 3 mn ce week pour le faire Very Happy mais la je suis chaud j'essaye ce soir si tout vas bien car démontage en cours pour réfection des freins.... enfin des freins si on peut appeler ça des freins (d'origine) Suspect

Mais je ne vois aucune raison qui peut faire que ça ne marche pas mise à part de ne pas avoir un régul de tension bien sur lol!

Up ce soir pour vos dire si le truck est parti en fumée ou pas pirat

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Message par HelibajaSS Mer 3 Juin 2009 - 20:08

Re Wink , ayé la lipo est montée à l'exterieur du boitier radio sur (ou sous) le pare brise.

Enfin de la place dans le boitier pour ranger les fils Rolling Eyes Very Happy . L' essayer c'est l'adopter. Une deuxième lipo sera dans la valise car super simple à changer sur le terrain.

Que du bon à mon avis, reste à voir l'autonomie des 2000Mah en 7.4V.

Retour d'expérience dés que je reviens du terrain peut être ce dimanche Wink

PS : J'ai un régul de tension les amis ne l'oublier pas si vous voulez tester car sinon confused Wink

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Message par aymarun Mer 3 Juin 2009 - 20:49

Salut,
Est-ce que tu as prévu un témoin lumineux/sonore de limite de tension de décharge pour la lipo ?
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Message par HelibajaSS Mer 3 Juin 2009 - 20:56

Slt Wink , oui j'ai un témoin lumineux + un chrono sur la radio + le fail safe au cas ou Wink

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Message par schum95 Jeu 4 Juin 2009 - 9:28

salut ,

pour le lipo , la tension 7.4v est supporté par certain recepteur .

vous baisser la tension pour les servos ? 6v max ?

merci A+++

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Message par HelibajaSS Jeu 4 Juin 2009 - 10:02

Slt Wink

HelibajaSS a écrit:Re Wink
PS : J'ai un régul de tension les amis ne l'oublier pas si vous voulez tester car sinon confused Wink

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Message par aymarun Jeu 4 Juin 2009 - 10:40

Salut,
Oui il faut baisser la tension pour les servos et le recepteur, via un Ubec ou un "multifonction" comme le failsafe de Helibajass. Smile
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Message par schum95 Jeu 4 Juin 2009 - 14:51

ON PEU EN TROUVER EN FRANCE ?

vous evez des liens ?

A+++

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Message par aymarun Jeu 4 Juin 2009 - 19:28

Oui. Fais une recherche avec Google ou autre.
voici un exemple : http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/bec-regulateur-de-tension/vregubec-3a-bec-de-puissance-dskvr3-p-15034.html
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Message par schum95 Mer 10 Juin 2009 - 5:59

ok merci !

par contre j ai lu que certaine personne prenait des 3s en 11.1v mais ca sert a rien puisque on a besoin que de 6v ...

c est pour le gabarit des accus ?

A+++

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Message par aymarun Lun 15 Juin 2009 - 19:39

D'après mes connaissances (à confirmer ou infirmer par les pros de la batterie Smile ) l'utilisation des 3S en 11.1V permet d'avoir une capacité plus importante. Avec un Ubec de type switching ayant un rendement de 90%, une batterie de 11.1V de 2200 mAh serait équivalent à une batterie de 6v de 4500 mAh !
Par contre, l'installation physique d'une lipo sur un baja n'est pas évident Embarassed
Je viens juste de terminer le montage de mon SS et là : surprise Exclamation Malgré la taille imposante du Baja je ne trouve aucun endroit où caser ma lipo Evil or Very Mad Je vais essayer de bricoler un support sous le toît en alu et au pire, je serai obligé de commander une batterie NiMh Crying or Very sad
Ce qui m'amène à poser la question suivante aux pros de la batterie : une NiMh de 6V après pleine charge doit dépasser les 7 volts, ce qui est supérieur à la tension recommandée pour les récepteurs et les servos Exclamation Est-ce que cela ne cause pas de problème de longévité des appareils Question Je pose cette question car jusqu'à présent j'ai toujours utilisé soit des Ubec soit des bec intégré aux Esc, de mes Hélicos et voitures électriques, qui fournissent une tension régulée de 5 ou 6v.
Merci et A+
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Message par baldassare Lun 15 Juin 2009 - 21:37

Salut,

Je n'ai pas trop d'idée sur la longévité, mais je pense que le récepteur régule la tension d'entrée ; ce qui permet d'utiliser des accu 5V ou 6V.
Pour les lipo je pense qu'ils sont trop fragiles pour encaisser les chocs qui ne manquent pas en Baja.
Tu dois savoir que les Lipos ont une fâcheuse tendance à exploser ou prendre feu lorsqu'ils sont malmenés ……

Wink
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