Volant moteur "light"
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Volant moteur "light"
Désirant préparé un 23 Zen j'ai cdé et reçu ce matin un volant moteur allégé...
Je suis un peu déçu par le "light" le gain en poids n'est pas énorme, malgré tout il s'agit de masse en rotation et donc les 15 gr devrait faciliter les montées en régime.
(Moteur en préparation pour vendre mon second Baja (mulet).
Je suis un peu déçu par le "light" le gain en poids n'est pas énorme, malgré tout il s'agit de masse en rotation et donc les 15 gr devrait faciliter les montées en régime.
(Moteur en préparation pour vendre mon second Baja (mulet).
carbone10- Confirmé
- Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Volant moteur "light"
Salut
C'est juste les ailettes qui ont été recoupé nan?
C'est juste les ailettes qui ont été recoupé nan?
fxfx- Confirmé
- Age : 31
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Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Volant moteur "light"
Bonjour
Je relance le sujet de carbone10. Je me demande si mettre un volant allégé est une bonne idée??????
Car en fait l'allégement du volant se fait sur les aillettes du volant donc le moteur est un peu moins bien refroidi...
Je vois dans pleins de sites ce volant à vendre mais est-ce une bonne idée d'en mettre un?
Gagne-t-on vraiment en puissance? Sans risque pour le moteur?
Donc pour ou contre merci de vos réponses et de vos conseils
a+
Je relance le sujet de carbone10. Je me demande si mettre un volant allégé est une bonne idée??????
Car en fait l'allégement du volant se fait sur les aillettes du volant donc le moteur est un peu moins bien refroidi...
Je vois dans pleins de sites ce volant à vendre mais est-ce une bonne idée d'en mettre un?
Gagne-t-on vraiment en puissance? Sans risque pour le moteur?
Donc pour ou contre merci de vos réponses et de vos conseils
a+
Dernière édition par FLIC ON WEB le Mar 30 Sep 2008 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Plus de 30 fautes corrigées. Pas mal ......)
Invité- Invité
Re: Volant moteur "light"
Le volant moteur allégé à la sauce Carbone10:
Gain de poids sans perte d'efficacité refroidissement max.
Mais gros boulot pour un gain de 12grs!
Gain de poids sans perte d'efficacité refroidissement max.
Mais gros boulot pour un gain de 12grs!
carbone10- Confirmé
- Age : 76
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Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Volant moteur "light"
salut
je previent que ce qui suit n'engage que moi!
oui tous ce qui tourne doit etre aleger le plus possible dans la mesure de rester le plus solide possible c'est une histoire de compromis donc de choix perso.
le mec qui fait de la compet. sur piste luis sont choix c'est que sa voiture soit juste assai solide pour passer la ligne d'arriver.
le mec loisir lui veut que ca lui coute le moin cher possible a l'utilisation et que ce soit le plus fiable possible CQFD
maintenant a la vue de ce volant moi ma principale question c'est pas temps la soliditer car c'est une evidence qu'au moindre gravier qui va passer c'est sur que ca va partire en brioche, mais c'est plutot la question de l'equilibrage!!! car les quelques grs gagner vont vite perdre de leur interet si sa vibre comme un god survolter
en resumer: oui aleger mais non pas comme ca.
mon idée ce serait plus une pieces mixte moyeu alu et pales carbonne, bien sur c'est pas a la porter d'amateur mais un truc a soumetre a un pro du carbonne.
je previent que ce qui suit n'engage que moi!
oui tous ce qui tourne doit etre aleger le plus possible dans la mesure de rester le plus solide possible c'est une histoire de compromis donc de choix perso.
le mec qui fait de la compet. sur piste luis sont choix c'est que sa voiture soit juste assai solide pour passer la ligne d'arriver.
le mec loisir lui veut que ca lui coute le moin cher possible a l'utilisation et que ce soit le plus fiable possible CQFD
maintenant a la vue de ce volant moi ma principale question c'est pas temps la soliditer car c'est une evidence qu'au moindre gravier qui va passer c'est sur que ca va partire en brioche, mais c'est plutot la question de l'equilibrage!!! car les quelques grs gagner vont vite perdre de leur interet si sa vibre comme un god survolter
en resumer: oui aleger mais non pas comme ca.
mon idée ce serait plus une pieces mixte moyeu alu et pales carbonne, bien sur c'est pas a la porter d'amateur mais un truc a soumetre a un pro du carbonne.
Dernière édition par agniel le Jeu 29 Jan 2009 - 18:41, édité 1 fois
agniel- Confirmé
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Re: Volant moteur "light"
Salut Agniel
Je suis convaincu que les pales d'un volant stock casseraient également face à une pierre, au même titre que le volant light.........et aussi vite.
par rapport à l'équilibrage, tu as raison, une différence de poids forcerait sur le vilo mais je suis sûre que le volant de Mr Carbone10 est au top !!
Ce n'est pas une modif réalisable par tous .
cela serai la solution ultime
agniel a écrit:a la vue de ce volant moi ma principale question c'est pas temps la soliditer car c'est une evidence qu'au moindre gravier qui va passer c'est sur que ca va partire en brioche, mais c'est plutot la question de l'equilibrage!!! car les quelques grs gagner vont vite perdre de leur interait si sa vibre comme un god survolter
Je suis convaincu que les pales d'un volant stock casseraient également face à une pierre, au même titre que le volant light.........et aussi vite.
par rapport à l'équilibrage, tu as raison, une différence de poids forcerait sur le vilo mais je suis sûre que le volant de Mr Carbone10 est au top !!
Ce n'est pas une modif réalisable par tous .
agniel a écrit:mon idée ce serait plus une pieces mixte moyeu alu et pales carbonne, bien sur c'est pas a la porter d'amateur mais un truc a soumetre a un pro du carbonne.
cela serai la solution ultime
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Volant moteur "light"
salut
ben pas plus tard que la semaine derniere, j'ai constater de tres forte reyures sur le carter ext.de la turbine de mon moulin a coup sur c'est le fait du passage d'un corps etranger dans mon ventilo et pourtant pas de casse de pales gros coup de bol sans doute, mais bon chacun voi midi a sa porte!
et a choisir un truc risquer j'opterai plus pour l'ablation d'une pale sur deux alternativement de chaque coter de la turbine ss doute un beaucoup plus gros gain de poids ss l'affaiblissement des pales restantes, a tenter en ce moment car les temperatures s'y praiterais au mieux.
ben pas plus tard que la semaine derniere, j'ai constater de tres forte reyures sur le carter ext.de la turbine de mon moulin a coup sur c'est le fait du passage d'un corps etranger dans mon ventilo et pourtant pas de casse de pales gros coup de bol sans doute, mais bon chacun voi midi a sa porte!
et a choisir un truc risquer j'opterai plus pour l'ablation d'une pale sur deux alternativement de chaque coter de la turbine ss doute un beaucoup plus gros gain de poids ss l'affaiblissement des pales restantes, a tenter en ce moment car les temperatures s'y praiterais au mieux.
agniel- Confirmé
- Age : 57
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Re: Volant moteur "light"
Salut
si tu tente le coup........de couper une pale sur deux , serais-tu peser le volant pour voir le gain de poids enlevé
si tu tente le coup........de couper une pale sur deux , serais-tu peser le volant pour voir le gain de poids enlevé
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Re: Volant moteur "light"
salut
si j'avais un volant d'avance pourquoi pas.
tien bonne question y orait il quelqu'un pour vendre un volant a vil prix ?
promis si je trouve je tante le coup
j'suis un dingue moi ce soir
pour la peser je panse qu'un bon pese letre sufirait pour constater l'ecart
si j'avais un volant d'avance pourquoi pas.
tien bonne question y orait il quelqu'un pour vendre un volant a vil prix ?
promis si je trouve je tante le coup
j'suis un dingue moi ce soir
pour la peser je panse qu'un bon pese letre sufirait pour constater l'ecart
agniel- Confirmé
- Age : 57
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Re: Volant moteur "light"
Mais............moi, j'ai un volant d'origine de stock.
Mes 2 bajas sont montés avec un light
Je vais tenter le coup demain dans la journée et ferai des photos, malheureusement, j'ai pas de balance de précision
Mes 2 bajas sont montés avec un light
Je vais tenter le coup demain dans la journée et ferai des photos, malheureusement, j'ai pas de balance de précision
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Re: Volant moteur "light"
salut
ben voila un mec qu'a des couilles
mais fait gaf
1 a compter les pales imagine un nombre impaire la cata!!!!
2 ci c'est ok verifi bien la chauffe moteur les premier temps tout au moin
une balence de cuisine?
et la poste y a pas coin pour peser le courier a envoyer?
ben voila un mec qu'a des couilles
mais fait gaf
1 a compter les pales imagine un nombre impaire la cata!!!!
2 ci c'est ok verifi bien la chauffe moteur les premier temps tout au moin
une balence de cuisine?
et la poste y a pas coin pour peser le courier a envoyer?
agniel- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Volant moteur "light"
Salut
ya t'il vraiment une différence de performance entre le volant d'origine et un volant allégé
Merci
ya t'il vraiment une différence de performance entre le volant d'origine et un volant allégé
Merci
Giafly- Pro
- Age : 48
Localisation : 83 Var "Callian"
Date d'inscription : 27/12/2007
Re: Volant moteur "light"
Salut sans vouloir dir de bétise je crois que c'est un nombre impaire je verifie demain
chavax01- Débutant
- Age : 39
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Date d'inscription : 03/01/2009
Re: Volant moteur "light"
Salut,
J'ai déjà édenté des volants, ça ne chauffe pas plus qu'avant...voilà le travail, c'est pas exactement 1 dent sur 2 qu'il faut enlever... et il faut surtout bien rééquilibrer.
Ce volant fait 20 grammes de moins que le volant G240 d'origine, sois 202g
Et pour le rééquilibrage :
Bonne chance...
Ludo
J'ai déjà édenté des volants, ça ne chauffe pas plus qu'avant...voilà le travail, c'est pas exactement 1 dent sur 2 qu'il faut enlever... et il faut surtout bien rééquilibrer.
Ce volant fait 20 grammes de moins que le volant G240 d'origine, sois 202g
Et pour le rééquilibrage :
Bonne chance...
Ludo
ludo31- Nouveau Bajateur
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Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Volant moteur "light"
Giafly a écrit:Salut
ya t'il vraiment une différence de performance entre le volant d'origine et un volant allégé
Merci
oui, les montés en régime sont plus franche et plus rapide .
j'ai un light sur mon baja bash et j'ai constaté un + en monté de régime
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Volant moteur "light"
ludo31 a écrit:
Ce volant fait 20 grammes de moins que le volant G240 d'origine, sois 202g
202 gr pour un volant édenté contre 197 pour un light !!!!!
c'est 5 gr de mieux pour le light
carbone10 a écrit:
Ludo..........tu viens de m'éviter de "bousiller" un volant stock
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Volant moteur "light"
Merci pour tes infos Snake
Giafly- Pro
- Age : 48
Localisation : 83 Var "Callian"
Date d'inscription : 27/12/2007
Re: Volant moteur "light"
Sur le volant d'origine, chaque "dent" coupée au ras du volant c'est 1g de gagné. Vu le nombre de dents c'est assez dur de gagner plus de 20g.
Par contre je suis bluffé. mon volant était très lourd d'origine. Ca doit être valable d'édenter un volant allégé.
Par contre je suis bluffé. mon volant était très lourd d'origine. Ca doit être valable d'édenter un volant allégé.
ludo31- Nouveau Bajateur
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Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Volant moteur "light"
Moi j'aurais pensé tout édender pour un super light, et retiré le cache cylindre pour refroidir avec le courant d'air généré par la vitesse mais bon aprés faut voir...
badja- Confirmé
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Volant moteur "light"
salut
pour celui de carbone 10 aucune idée une 15aines de grs ch'ai pas et quand ch'ai jdit pas!
mais pour les adaptables du commerce c'est pas le poids proprement dit qui font leur evicassiter mais plutot que comme les pales sont plus courte elles brasse moin d'air donc ralentissent moin le moteur surtout a haut regime
voili voilou A+
super l'equilibrage mais comment est centrer l'axe? peut tu nous montrer des photos stp.
pour les helices d'avion rc on a des outil a base de cone reglagle.
il me vient une autre idee con!!
faire sotée toutes les pales d'un coté( coté ext par ex.) du coup plus de pb d'equilibrage ou moin de plus avec un coup de tour on pourai fair plus que 1gr par pales!
pour celui de carbone 10 aucune idée une 15aines de grs ch'ai pas et quand ch'ai jdit pas!
mais pour les adaptables du commerce c'est pas le poids proprement dit qui font leur evicassiter mais plutot que comme les pales sont plus courte elles brasse moin d'air donc ralentissent moin le moteur surtout a haut regime
voili voilou A+
super l'equilibrage mais comment est centrer l'axe? peut tu nous montrer des photos stp.
pour les helices d'avion rc on a des outil a base de cone reglagle.
il me vient une autre idee con!!
faire sotée toutes les pales d'un coté( coté ext par ex.) du coup plus de pb d'equilibrage ou moin de plus avec un coup de tour on pourai fair plus que 1gr par pales!
agniel- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Volant moteur "light"
Voici l'outil utilisé pour équilibrer le volant :
Il est juste assez grand, l'axe dépasse de 2mm de chaque coté tu volant pour pouvoir le faire rouler sur des supports, voir la video de mon post précédent.
Attention ça reste de l'équilibrage statique. c'est moin bon qu'un équilibrage dynamique, mais comme le volant est rond et relativement symétrique ça passe.
Il est juste assez grand, l'axe dépasse de 2mm de chaque coté tu volant pour pouvoir le faire rouler sur des supports, voir la video de mon post précédent.
Attention ça reste de l'équilibrage statique. c'est moin bon qu'un équilibrage dynamique, mais comme le volant est rond et relativement symétrique ça passe.
ludo31- Nouveau Bajateur
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Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Volant moteur "light"
salut
a ben c'est ni plus ni moin qu'un equilibreur de rotor d'anti couple d'helico, si sa peut aider demain je metrai une photo d'un equilibreur complet avec son support a disque bien utiliser c'est super efficasse et d'une precision de dinge: sur une helice de 30cm le poids d'un morceau de scotch de 10mmX5mm suffi a fair basculer l'helice!!!
a ben c'est ni plus ni moin qu'un equilibreur de rotor d'anti couple d'helico, si sa peut aider demain je metrai une photo d'un equilibreur complet avec son support a disque bien utiliser c'est super efficasse et d'une precision de dinge: sur une helice de 30cm le poids d'un morceau de scotch de 10mmX5mm suffi a fair basculer l'helice!!!
agniel- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Volant moteur "light"
c'est une bonne idée de poster la photo d'un autre modèle d'équilibreur.
Je me suis demandé si un équilibreur magnétique pouvait supporter les 200g du volant.
Ludo
Je me suis demandé si un équilibreur magnétique pouvait supporter les 200g du volant.
Ludo
ludo31- Nouveau Bajateur
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Date d'inscription : 29/01/2009
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