HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

+33
PATAPLUS
Stef 66
geogeo
xavier
Mat
Liouche_92
skort16
punisher
Charles75
funboost
Ridge60
graddy
Bajacool
mathmac67
HelibajaSS
Ch'ti baja
Yoda
Cop1
TITI18
Jump
olivier08
cooper
ceddu59
Chacal-RC
badja
seub91
hpi91
Nicomaxx
fabsavage
Mt. Forcing-racing-shop
HELLOWEEN16
snakebenja
Rico
37 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par snakebenja Dim 1 Mar 2009 - 10:19

Salut Rico Very Happy

Ton spot est drunken drunken

vivement la vidéo Wink
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Dim 1 Mar 2009 - 10:42

snakebenja a écrit:Salut Rico Very Happy
Ton spot est drunken drunken
vivement la vidéo Wink

Salut,

a c'est vrai que ce spot est vraiment a la mesure du Baja , espace , sable sans parler du cadre Cool , mais c'est surtout Richard qui habite a 3 minutes de ce spot qui a de la chance , de mon coté mon spot 100% est sympa aussi , mais plus petit hélas , le plus fou c'est que c'est deux spots sont pas très loin de Paris , pour la vidéo cela sera une surprise pour moi aussi car j'ai vue simple les prises de vues brutes , mais j'ai hate maintenant Very Happy

Rico


[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 1007162
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Mt. Forcing-racing-shop Dim 1 Mar 2009 - 12:45

Salut Rico

Encore une fois de belle photo Wink
J'attends la vidéo avec impatience Laughing

A+
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Jump Dim 1 Mar 2009 - 13:02

Salut les bajj Very Happy
si je puis me permettre avec du soleil sunny
[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 10071610
quel superbe terrain de jeu drunken , j'y ferais bien un run avec mon baja Razz
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC

Message par Ridge60 Dim 1 Mar 2009 - 18:32

Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde attend la vidéo de l'essai, je vous ai fais un tout petit montage un peu brut de fonderie.
Le film final me prendra un peu de temps pour le montage, car avec toutes les prises de vue que l'on a fait, il y a du boulot. Le montage final sera en HDV.
Je vous laisse découvrir "la bande annonce" un petit conseil mettez du son...



https://www.dailymotion.com/video/x8j4yy_bande-annonce-baja-5b_auto

A Bientôt pour la suite,
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Dim 1 Mar 2009 - 18:35

Superbe cheers ,

déja la bande annonce Shocked , [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 38654 et bon courage pour la suite Wink , je la passe déja en boucle Very Happy

Rico


BajaJump a écrit:Salut les bajj Very Happy
si je puis me permettre avec du soleil sunny
quel superbe terrain de jeu drunken , j'y ferais bien un run avec mon baja Razz

Salut,

oui plus sympa avec un peut de soleil Wink

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par graddy Dim 1 Mar 2009 - 19:36

salut rico Very Happy bon ben je sais ce qui me reste à faire Laughing faut que je mettes des roros de coté lol!
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Dim 1 Mar 2009 - 22:27

graddy a écrit:salut rico Very Happy bon ben je sais ce qui me reste à faire Laughing faut que je mettes des roros de coté lol!

Salut,

oui tu peut commencer , d'ailleurs il faudrait que Robert nous donne les impressions de mon homologue Anglais pour faire un point , pour contre je sais qu'il étudie d'autres ressorts en ce moment , de mon coté je vais lui remonter mais impressions et mon analyse suite au démontage , pièces par pièces , malgré l'usage intensif dans le sable il n'ont pas trop soufferts , mais le traitement sur les tiges a disparu , je sais pas si c'est normal , cependant elle sont bien lisse et malgré le frottement avec le sable ne sont pas rayé , donc le traitement a bien été effectué , par contre les guide en plastique inférieure ont quelques traces au niveau de l'entré , friction avec le sable et le film gras sur le tige , rien de méchant cependant , les pistons sont ok , de même que les bouchons , mais j'aurais bien vue une bague téflon entre le pivot acier et la tète du bouchon , les chapes pas de soucis , un gros plus par contre c'est la simplicité et le démontage rapide de l'ensemble , très bien pour les entretiens , donc les 4 seront démontés entièrement , contrôlés et remontés , quoi qu’il en soit y vraiment pas débat avec un amortisseur stock HPI , que cela soit niveau fonctionnent , facilité d’entretien ou solidité , voila j’espère avoir remplie ma mission , mais je reste a dispo de toute façon

Rico




[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 1007187
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par funboost Lun 2 Mar 2009 - 9:31

Salut Rico,
Ca m'a l'air de sentir bon cette affaire.
2 petites questions:
La rotule inférieure est en plastique ou en métal?
Pourrais tu faire une photo du dessus du piston (si c'est pas secret défense Wink )
Merci à toi pour ces feedback.
A+
funboost
funboost
Expert
Expert

Masculin Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par snakebenja Lun 2 Mar 2009 - 10:23

Salut Rico Very Happy

Est-ce qu'ils pertes leur huile comme les hpi, rc4wd ??

bien à toi .
Benja
alien
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 11:08

Salut rico. Very Happy

Si tu dis que le traitement à disparus là je suis inquiet.
Je m'explique,ayant possédé les RC4WD,le traitement des tiges était une catastrophe en plus des fuites.
Aprés 2/3 sorties,le traitement des tiges s'éffritait en fines particules.
Ces meme particules lorsqu'on roulait et que l'amortisseur se comprimait,se déposaient à l'intérieur et se mélangeaient à l'huile et quand je démontais,l'huile était de couleur gris foncé,presque noire.Je précise quand meme que mes amortos étaient bien protégés par leurs chaussettes.
Il serait bien que tu fasses au moins 2-3 sorties sans démontage.
Qu'en à INNOVATIVE, j'espére qu'ils vont soigner un max leur traitement. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Lun 2 Mar 2009 - 11:27

funboost a écrit:Salut Rico,
Ca m'a l'air de sentir bon cette affaire.
2 petites questions:
La rotule inférieure est en plastique ou en métal?
Pourrais tu faire une photo du dessus du piston (si c'est pas secret défense Wink )
Merci à toi pour ces feedback.
A+

Salut,

alors pour la rotule elle est en métal , monté dans une chape plastique ,pour le piston tu le vois sur cette photo Wink

Rico

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 1006511dy3

snakebenja a écrit:Salut Rico Very Happy
Est-ce qu'ils pertes leur huile comme les hpi, rc4wd ??
bien à toi .
Benja
alien

Salut,

pour l'instant les tiges sont grasses , mais pas de fuite comme j’avais connu avec les origines , surtout que j’étais assé fluide niveau viscosité , mais j’imagine qu’il faudra les réviser pour garder une tenue optimal , je fais un point avec Robert de toute façon .

Rico


beukbeuk a écrit:Salut rico. Very Happy
Si tu dis que le traitement à disparus là je suis inquiet.
Je m'explique,ayant possédé les RC4WD,le traitement des tiges était une catastrophe en plus de fuites.
Aprés 2/3 sorties,le traitement des tiges s'éffritaient en fines particules.
Ces meme particules lorsqu'on roulait et que l'amortisseur se comprimait,se déposaient à l'intérieur et se mélangeaient à l'huile et quand je démontais,l'huile était de couleur gris foncé,presque noir (je mens pas).
C'est pour ca qu'il faudrait que tu fasses au moins 2-3 sorties sans démontage.
Qu'en à INNOVATIVE, j'espére qu'ils vont soigner un max leur traitement. Very Happy

Salut,

Sur le traitement de surface je n’ai pas plus d’info , car Robert ma pas donner les infos , quand j’ai eu les amortisseurs , les tiges était de couleurs noir , suite a un traitement thermique j’imagine , après mes run c’est visible sur les photos la couleur est passé , mais comme dit aucune rayure malgré l’usage intensif et les frictions engendre par le sable , j’ai 3 heures au compteur avec les amortisseurs et j’ai pas amusé le terrain , l’huile au démontage était légèrement grise , mais je pense plutôt au rodage piston et du corp alu , voila rien de dramatique pour ces premiers tests présérie .

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Lun 9 Mar 2009 - 22:41

Salut,

Alors quelques news de Robert qui était en vacance, donc après mon retour d’expérience plus celui de mon homologue anglais , j’ai discuté avec Robert hier soir via msn avec comme toujours , mon interprète alias Fabien pour la traduction , donc pour commencer les tiges n’ont pas de traitement particulier , simplement la couleur en sortie de fabrication , bref normal donc , par contre je lui ai demandé d’essayer de faire une version avec un traitement au Nikel pour réduire un peu plus les frottements , donc il devrait m’envoyer de nouvelles tiges , j’ai aussi demandé de réaliser d’autres ressorts type dual rates, c'est-à-dire avec des spires de différentes duretés sur le même ressort , pour les possesseurs de Réso type V3 ou dominator plus lourd que celui de SS que je possède. J’ai aussi demandé si une bague en téflon ou en Derlin pouvait être réalisée à la place de la petite bague en alu entre les deux joints toriques, pour là aussi obtenir un meilleur coefficient de friction ainsi qu’un meilleur guidage. Donc les amortisseurs seront peaufinés, sans exagération non plus pour garder un prix abordable, donc comme vous l’imaginez la sortie sera un peut retardée, mais c’est pour la bonne cause.

Rico.
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par graddy Mar 10 Mar 2009 - 19:58

salut rico Very Happy autant être patient et en avoir pour son argent Smile Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 10 Mar 2009 - 20:11

Salut Eric,

Bonne news ça , le traitement serait le bienvenue Wink
En tout cas vite vite ces amortos comme je t'ai dis dans le nièvre ils sont attendus Laughing
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 12:10

Des infos sur la suite de cette aventure?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Ven 20 Mar 2009 - 13:38

olic888 a écrit:Des infos sur la suite de cette aventure?

Salut,

Pour l'instant j’attends toujours les upgrades suite aux différents runs effectués par mon homologue Anglais et moi-même, pour ma part les 4 amortisseurs sont entièrement démontés en attente des nouvelles pièces, j’essaie de contacter Robert via MSN ce soir pour savoir ce qu’il en est.

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par mathmac67 Jeu 2 Avr 2009 - 19:37

Oki car en demontant mon baja, j'ai un ammorto qui fuit et pas qu'un peu car j'ai un triangle qui brille mtnt Smile
mathmac67
mathmac67
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 35
Localisation : annecy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : savage 28, baja SS
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Jeu 2 Avr 2009 - 19:52

mathmac67 a écrit:Oki car en demontant mon baja, j'ai un ammorto qui fuit et pas qu'un peu car j'ai un triangle qui brille mtnt Smile

Salut,

Je n’ai pas tout suivi Very Happy , mais vu que tu remontes le post j'en profite pour vous annoncer que je dois recevoir des nouvelles pièces pour les amortisseurs mi Avril au plus tard , pour la suite du test j'installe les 4 amortisseurs sur mon deuxième Baja ce qui va me permettre de voir comment ils se comportent d’en d’autres conditions

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par graddy Ven 3 Avr 2009 - 0:39

pas de problème rico ont suit ont suit Laughing
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Lun 20 Avr 2009 - 18:19

Salut,

Etant donné que Robert a quelques soucis avec sont tours et que sa passion pour l’aéromodélisme retard la sortie des amortisseurs de mon coté je voulais absolument avancé sur un point , est t’il possible de monter des amortisseurs avant IRC avec des triangles RPM , donc j’ai acheter ici même un train avant d’occasion monté en RPM uniquement pour avoir l’info et avancer sur le sujet , de quoi faire tomber les interrogations de certains , donc j’ai monté vite fait sur un demie train pour vérifier , pas de soucis particulier juste un léger frottement du ressort sur la tête de vis du la rotule du triangle supérieure , en fait comme avec le triangle d’origine , ni plus ni moins , voila pour les news .
Rico

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 1007609
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Charles75 Lun 20 Avr 2009 - 19:10

Bonjour

T'es rapide dit donc pour l'installer, a part cela, ils sont class Cool ces amortisseur .

Cordialement

Charles

Charles75
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Rico Lun 20 Avr 2009 - 21:49

Charles75 a écrit:Bonjour
T'es rapide dit donc pour l'installer, a part cela, ils sont class Cool ces amortisseur .
Cordialement
Charles

Salut,

oui c'est clair rapide , il n'y a pas d'autre mots , transaction avec toi vers 17H00 sur Paris , retour chez moi , montage , photo et directe l'update du post , le tout en moins d'un 1H30 chrono , bref place a l'info avant tout .

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 15:13

Allé, un ptit up pour l'ami Rico, ou en sont ils ces amortos?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Mt. Forcing-racing-shop Mar 23 Juin 2009 - 16:12

Hey,

Je me permet de répondre a sa place , il n'a plus de nouvelles de inovative donc les amortos sont un peu en attente...
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

[News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5 - Page 4 Empty Re: [News Amortisseurs] INNOVATIVE-RC , new test page 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum