Comment alléger sa volute d'air?
+3
poupou
Grizzly Racing
Fabien5177
7 participants
Page 1 sur 1
Comment alléger sa volute d'air?
Salut à tous,
J'ai étudié ces derniers temps les volutes d'air sur internet et j'y est constaté qu'il se vendait des modèles allégées.
Afin d'économiser 40 ou 50€ pour ca, j'ai entrepris de le faire moi même. L'opération est simple et si vous possédez comme moi une colonne de perçage, c'est assez rapide. Il suffit de percer une multitude de trous entre chaques ailettes mais sans risquer de les fragiliser. l'idéal et de commencer par faire des repères au pointeau puis de percer en augmentant le diamètre de 1mm à la foi. Vous aurez ainsi une très bonne précision et des trous bien faits.
Le but du jeu consiste à enlever un max de matière.
Explication: moins il y a de poids sur l'axe principal du vilebrequin, plus le moteur prendra des tours donc plus de puissance et de reprise.
P.S: pesez avant et après votre volute pour voir le gain de poids. La différence n'est pas flagrante sur la balance pour vous...
C'est normal, pour votre moteur, elle est ressentie. [img][/img]
J'ai étudié ces derniers temps les volutes d'air sur internet et j'y est constaté qu'il se vendait des modèles allégées.
Afin d'économiser 40 ou 50€ pour ca, j'ai entrepris de le faire moi même. L'opération est simple et si vous possédez comme moi une colonne de perçage, c'est assez rapide. Il suffit de percer une multitude de trous entre chaques ailettes mais sans risquer de les fragiliser. l'idéal et de commencer par faire des repères au pointeau puis de percer en augmentant le diamètre de 1mm à la foi. Vous aurez ainsi une très bonne précision et des trous bien faits.
Le but du jeu consiste à enlever un max de matière.
Explication: moins il y a de poids sur l'axe principal du vilebrequin, plus le moteur prendra des tours donc plus de puissance et de reprise.
P.S: pesez avant et après votre volute pour voir le gain de poids. La différence n'est pas flagrante sur la balance pour vous...
C'est normal, pour votre moteur, elle est ressentie. [img][/img]
Fabien5177- Nouveau Bajateur
- Age : 38
Localisation : seine-et-marne
Pseudo ebay : mimi77950
Modèle de Rc : Hpi Baja 5B
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: Comment alléger sa volute d'air?
salut!
tiens, on n'y avait jamais pensé...
cepandant merci a toi de nous faire partager ton travail
a tu vérifié le bon équilibrage aprés tes modifs?
tiens, on n'y avait jamais pensé...
cepandant merci a toi de nous faire partager ton travail
a tu vérifié le bon équilibrage aprés tes modifs?
Dernière édition par ben0260 le Mer 11 Mai 2011 - 7:05, édité 1 fois
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Comment alléger sa volute d'air?
slt
c'est super tu as réinventé le volant allégé mais tu l'as équilibré au moins?
c'est super tu as réinventé le volant allégé mais tu l'as équilibré au moins?
Invité- Invité
Re: Comment alléger sa volute d'air?
justement , vous équilibré comment votre volant ?
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Comment alléger sa volute d'air?
tu le monte et si ton roulement de bas moteur est mort en 2 plein c'est pas equilibrépoupou0829 a écrit:justement , vous équilibré comment votre volant ?
skort16- Confirmé
- Age : 42
Localisation : Idf
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : ¨'"*-un mix B/T avec des trucs et des bidules -*"'¨
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Comment alléger sa volute d'air?
salut poupou!
perso j'ai coupé un vilo et je le passe sur une equilibreuse de roue de bécanne... je n'ai pas trouvé plus simple au méme niveau d'efficacité.
perso j'ai coupé un vilo et je le passe sur une equilibreuse de roue de bécanne... je n'ai pas trouvé plus simple au méme niveau d'efficacité.
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Comment alléger sa volute d'air?
Salut Fabien5177 et sympa ton post.
Il est clair qu'il y a certain trou qui sont certainement fait à l'arrache dans le but d'alléger tout ça.
Et oui un équilibrage est primordiale sans ça comme dit mes confrères tu va fumer tes roulement bas moteur.
Avec ton allègement assez excessif je ne suis pas sur , que ton volant moteur refroidisse comme il faut ...
De plus trop léger ça donne une sacrée pèche à l'accélération et mi régime mais grosse perte à haut régime et donc de vitesse de pointe !
Perso sur un moulin préparé , un volant moteur comprit entre 205 et 195gr c'est très très bien.
Il est clair qu'il y a certain trou qui sont certainement fait à l'arrache dans le but d'alléger tout ça.
Et oui un équilibrage est primordiale sans ça comme dit mes confrères tu va fumer tes roulement bas moteur.
Avec ton allègement assez excessif je ne suis pas sur , que ton volant moteur refroidisse comme il faut ...
De plus trop léger ça donne une sacrée pèche à l'accélération et mi régime mais grosse perte à haut régime et donc de vitesse de pointe !
Perso sur un moulin préparé , un volant moteur comprit entre 205 et 195gr c'est très très bien.
Invité- Invité
Re: Comment alléger sa volute d'air?
Bonne idée mais pas pour moi car comme certain membre l'on remarquer les troue ne sont tous pareil donc plus d'équilibrage du volant moteur. Qui dit plus d'équilibrage, dit vibration donc usure prématuré des roulent et vibration du vilo .....Maintenant a toi de voir se que sa dit dans le temps ..
Badckraft68- Confirmé
- Age : 38
Localisation : Morschwiller-le-bas
Pseudo ebay : Badckraft68.
Modèle de Rc : Savage xl 4.6, Baja 5b ss.
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Comment alléger sa volute d'air?
Salut,
Quid ce que les autres ont dit, le volant, est-il équilibré?
Je ne dénigre pas du tout ton travail!
Maintenant à toi de voir si tu veux user ou pas tes roulement.
Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'alléger son volant moteur, oui on a des montées en régime plus élevée donc une puissance maximum atteinte plus rapidement car celle ci dépend du régime mais ne pensez-vous pas que c'est au détriment des roulements?
Quid ce que les autres ont dit, le volant, est-il équilibré?
Je ne dénigre pas du tout ton travail!
Maintenant à toi de voir si tu veux user ou pas tes roulement.
Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'alléger son volant moteur, oui on a des montées en régime plus élevée donc une puissance maximum atteinte plus rapidement car celle ci dépend du régime mais ne pensez-vous pas que c'est au détriment des roulements?
Umaoa- Pro
- Age : 36
Localisation : Devant mon ordi
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Hpi Baja 5B SS
Date d'inscription : 21/12/2009
Re: Comment alléger sa volute d'air?
le travail est tout de méme propre, donc il doit étre équilibré ou alors pas déséquilibré de grand chose!
quand au refroidissement, je ne voit comment il pourrait étre moindre ???
quand au refroidissement, je ne voit comment il pourrait étre moindre ???
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Comment alléger sa volute d'air?
moins de masses en mouvement ce qui induit une montée en regime plus "rapide" si toutes les pièces (volant moteur,vilo,embrayage)sont correctement équilibrées il n'y a pas de risques pour les roulements en gardant bien a l'esprit que l'idéal est de faire équilibrer l'ensemble et non seulement la pièce modifiée et que si trop de matière enlevée la pièce devient fragile.Umaoa a écrit:
Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'alléger son volant moteur, oui on a des montées en régime plus élevée donc une puissance maximum atteinte plus rapidement car celle ci dépend du régime mais ne pensez-vous pas que c'est au détriment des roulements?
skort16- Confirmé
- Age : 42
Localisation : Idf
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : ¨'"*-un mix B/T avec des trucs et des bidules -*"'¨
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Comment alléger sa volute d'air?
slt fabien
ton volant même si il y a une idée déjà éprouvée (et tes intentions sont louables) n'est pas utilisable en l'état
il faut toutefois saluer ton esprit inventif !
ton volant ne peut pas être équilibré (ou alors gros coup de cul) car tu as percé de manière asymétrique
dommage de massacrer un volant visiblement en bon état
n'oublies pas qu'un baja atteint 15.000 trs en pleine colère et que la masse en mouvement de ton volant peut générer des vibrations destructrices qui peuvent être fatales pour ton bas moteur
excellent soirée
ton volant même si il y a une idée déjà éprouvée (et tes intentions sont louables) n'est pas utilisable en l'état
il faut toutefois saluer ton esprit inventif !
ton volant ne peut pas être équilibré (ou alors gros coup de cul) car tu as percé de manière asymétrique
dommage de massacrer un volant visiblement en bon état
n'oublies pas qu'un baja atteint 15.000 trs en pleine colère et que la masse en mouvement de ton volant peut générer des vibrations destructrices qui peuvent être fatales pour ton bas moteur
excellent soirée
Invité- Invité
Re: Comment alléger sa volute d'air?
mal équilibrer l'embrayage les roulement et même le châssis ne supportera pas les vibrationcordialement
plehedel22- Confirmé
- Age : 53
Localisation : GOUDELIN
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja KM 23cm3
Date d'inscription : 17/03/2011
Sujets similaires
» Alléger ses masselottes d'embrayage
» alleger masselottes d'embrayage
» comment c'est fait?
» [RESOLU] No Comment....
» Comment réduire les gaz
» alleger masselottes d'embrayage
» comment c'est fait?
» [RESOLU] No Comment....
» Comment réduire les gaz
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|