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Question elcon avec gros moteur!

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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 12:01

Bonjour
Suite à l'achat de mon nouveau moteur je me suis décidé a regardé l'état de mon embrayage elcon et voici le résultat.
Question elcon avec gros moteur! Img1288jj

Pour la config, moteur bizeta 28,5cc, carbu 990 et vrc latéral big bore. Le tout monter avec le système turtle.
A mes dernière utilisation il fallait que j'attende un peu avant de pouvoir rouler, le moteur prenais les tour, mais avancer pas trop, on aurais dit qui fallait que l'embrayage chauffe pour accrocher. Après démontage il a complétement fondu on dirais!
Il a fonctionné pendants presque 2 ans avec un moteur 28,5cc big bore il étais neuf, et la en 15L environ il est couleur caramel.
Donc ma question, suis je le seul a avoir un elcon dans cet état avec un gros moteur ou sa arrivent à d'autre, le problème viendrais de ailleurs?
Merci
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Message par maxav33 Lun 16 Avr 2012 - 12:11



Salut,

J'ai vu une fois un Elcon fumé plus encore que le tien.
La configue était 26cc, wt 990 et un CPI.
La cause était, réglage Elcon trop dure et un rapport de couronne trop élevé.

Une chose ou il faut faire attention c'est les 4 vis de dureté des patins.
J'ai eu a plusieurs fois des déserrages des vises.
Conclusion tu as un patin qui colle avant les autres.

Sinon j'utilise cette embrayage depuis longtemps et RAS.

A+
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 12:23

Salut

Jusque a maintenant il a fa fumée j'ai de la chance! Donc le problème viendrais du réglage des vis.

Pour le rapport de couronne je suis d'origine, 17/57 ci je me trompe pas, et pour les vis j'aime qu'il accroche tôt pour avoir un meilleur contrôle (1,5t il me semble).

Je te remercie de ta science, je vais aller contrôler sa de suite. Ci d'autre on des avis sur tout hésiter pas.

Merci
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Message par maxav33 Lun 16 Avr 2012 - 12:29



De rien Wink
Autre chose, roulements de cloche ou moteur, contrôle ça aussi.
Ça peut être une autre cause.

Fait toi un bon contrôle de l'ensemble et tien nous au jus.

A+
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 12:30

salut
si tu aime qu'il accroche direct (comme sur une vraie voiture) tu peux carrément enlever les 4vis de réglage.
t'imagine si tu t'amuse à faire patiner l'embrayage de cette façon sur une voiture 1/1 il ne fera pas long feu..
il doit y avoir des photos de mon elcon sans les vis de réglage quelques part sur le forum Laughing
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 12:55

Donc petit contrôle et effectivement une vis a bouger, j'ai tout serrer a font et desserrer de 2,5T (environ 3T avant). Je me demande ci y avez pas un patin qui frotter légèrement en permanence.

Jump sans les vis sa risque pas de frotter en permanence sur la cloche avec le bizeta?

Pour le roulement moteur je pence pas il et neuf, par contre celui de la cloche mérite surement une vérification depuis le temps.

Pour vérifier a quelle moment les patin s'écarte on peu le faire tourner sans la cloche? Voir ci au ralenti sa touchera pas.

Merci
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 13:09

Les patins sans les vis accrocheront en même temps (logique)
Normalement les patins ne frotteront pas sans les vis sauf si ton moteur est à + de 4-5000 trm au ralenti, ce qui m'étonnerais.
Comme dit plus haut vérifie toujours bien qu'il n'y ai pas de jeu dans ton pignon de 17, les roulements de cloche prennent un max. car la graisse fond et se barre avec la chauffe.
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Message par UnlimiteD Lun 16 Avr 2012 - 13:27

OUCH ! il a morflé là Shocked

tu pourras faire une photo de l'embrayage démonté, voir la gueule du reste ....
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 13:45

Mon ralentie et pas trop haut, voir même bas je pence. Pour ceux qui est du reste de l'embrayage il et identique sur tout le tour, sauf un patin qui a l'air un peu plus usée que les autre (la vis qui étais desserré).

Pour la photo du démontage complet sa attendra un peu que j’achète de nouveau patin, car pour le retirer je doit démonter le moteur du châssis et coincer le tout dans l’étau! La technique du démontage et des modification sont arriver trop tard pour moi!

A vue de nez je dirais qu'il a perdu 1mm de sont épaisseur d'origine. Je vais remonter comme sa après avoir refais les roulement et dans la semaine je testerais voir un peu la différence et au pire je retire toute les vis.
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 13:53

Vu l'état il te faut des nouveaux patins, pour les roulements il vaut mieux les vérifier tout les 5l (voir s'il y a un jeu au pignon)
..sur cette page j'y avais fait un petit tuto
http://www.hpibajafrance.com/t3712p30-reglage-elcon-4-points-teflon?highlight=elcon
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 14:07

Bon j'ai compris la chose, je retire les vis et basta lol. Pour les nouveau patin sa attendra un peu je pence, pas beaucoup de moyen en ce moment.

Je vous remercie tous et vous tiendrais au courent de mes futur test avec lelcon dans cette état.

Merci
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 14:12

Bon bah bon courage et bon amusement surtout lol!

J'ajouterais que mes roulements de cloche sont graissés avec de la
Bardahl -25 à + 140° ça aide bien, contrôle à +-10l suivant usage.

D'ailleurs l'ensemble de mes roulements sont remplis de Bardhal Twisted Evil




Dernière édition par Jump le Lun 16 Avr 2012 - 14:23, édité 1 fois
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 14:23

Merci du conseil. Vue que j'y suis encore une question, il existe 2 type de patin normal et allégé, les quel serais le mieux?

Sur chacal il marque sa: Le modèle allégé permet un engagement plus haut dans les tours!!!

Sa serais pas plus tôt l'inverse, un engagement plus bas dans les tour? Plus lège besoin de moins de puissance pour qu'il s’écarter. Ou c'est moi qui voie mal la chose lol.
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 14:26

Sacré chacal .. lol!
Bah moi j'prendrais des patins dit "normal" Laughing

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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 14:30

Bon sa me rassure alors lol. Je pense également prendre les normaux, d'ici que les alléger s'use plus vite!

Encore une fois merci, je vais voir pour débloquer des fond pour une petite commande lol.
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Message par Jump Lun 16 Avr 2012 - 14:42

Sans doute que ceux qui préfèrent une accroche à 8000 trm devront entretenir bien plus souvent, de plus la chaleur provient aussi de l'axe de bielle (la chaleur du cylindre-piston se propage jusque dans l'embrayage)
Il me semble avoir vu quelques part un protège cloche étanche avec des ailettes style cylindre pour le refroidissement.
a+
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Message par UnlimiteD Lun 16 Avr 2012 - 15:01

oui, les nouveautés TR (système d'embrayage et carter) sont comme ca avec une réduction de la température de 60% selon leur dires ....
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 15:52

Franchement ci les nouveau patin finissent dans le même état en ci peu de temps malgré les nouveau réglage, je vais vite résoudre le problème avec sa http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.9300/.f

Mon banquier voudras plus me voir, mais c'est pas grave lol. Pour le moment roulement refais nickel et vis retirer de l'elcon, ci j'ai le temps je testerais avant de monter les nouveau patin.
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Message par Tostaky Lun 16 Avr 2012 - 17:50

Salut,
fredo138 a écrit:Merci du conseil. Vue que j'y suis encore une question, il existe 2 type de patin normal et allégé, les quel serais le mieux?

Sur chacal il marque sa: Le modèle allégé permet un engagement plus haut dans les tours!!!

Sa serais pas plus tôt l'inverse, un engagement plus bas dans les tour? Plus lège besoin de moins de puissance pour qu'il s’écarter. Ou c'est moi qui voie mal la chose lol.
Bein non, il n'y a pas d'erreur, car les patins plus légers auront une force centrifuge moins élevée pour une même vitesse donnée, donc ils compresseront moins fort sur les ressorts, donc ils sortiront moins.
Pour que les patins légers puissent compresser les ressorts aussi fort que les patins normaux, ils devront tourner plus vite pour augmenter leur force centrifuge et ainsi créer la même pression sur les ressorts.

Pour mieux visualiser le truc, fais le test avec un élastique et 2 objets de poids bien différent (ex. un paquet de clopes et Ikg de sucre ou 500g pour moins de danger). Si tu fais tourner ces objets au bout de l'élastique au-dessus de ta tête tout les 2 à la même vitesse, tu verras que l'élastique s'allonge plus pour l'objet le plus lourd. Donc sa force centrifuge est bien plus importante.
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Message par fredo138 Lun 16 Avr 2012 - 18:16

Salut

Bien vue l'aveugle, je me ramollie avec le temps, c'est grave a mon age! Merci pour cette explication claire et précise, je me coucherais encore moins con ce soir lol.
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Message par La taupe Lun 16 Avr 2012 - 22:16

Lut,
Tiens les tof pour voir la différence pour les patins elcon:
- Allégé:
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- normale:
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Message par fredo138 Mar 24 Avr 2012 - 16:58

Bonjour

Donc voila j'ai reçue mais nouveau patin, par contre notre cher cyril c'est planter j'ai reçue les allégé! Donc je verrais bien ci j'en rachète plus tard (les normaux) ou ci cela ferons l'affaire.

Déjà vue la surface en moins d’accroche je pence que sa vas pas le faire lol.
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Message par graddy Mar 24 Avr 2012 - 18:02

on se voit ce weekend Very Happy je vais te le régler au p'tits oignons ton elcon Wink
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Message par fredo138 Mar 24 Avr 2012 - 18:37

Salut

OK sa roule je te le confie sans problème (pour le moment y a pas de vis), comme sa ci tu veu bien tu pourra jouer avec le réglage du carbu également, j'ai pas fini de le faire, sa fume un peu a haut régime encore!

Merci et vivement ce week-end!!
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Message par Chacal-RC Mar 24 Avr 2012 - 18:52

fredo138 a écrit:Bonjour

Donc voila j'ai reçue mais nouveau patin, par contre notre cher cyril c'est planter j'ai reçue les allégé! Donc je verrais bien ci j'en rachète plus tard (les normaux) ou ci cela ferons l'affaire.

Déjà vue la surface en moins d’accroche je pence que sa vas pas le faire lol.
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Salut Fred,

Effectivement je me suis planté, désolé.

Par contre, je viens de les monter sur le MCD et crois-moi, c'est le top!!!

On regarde ça samedi.

Cyril
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