Préparation moteurs (amélioration perfs)
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HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
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Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Yop all
L'avantage de la bride en alu est qu'elle se fissure moins car apparemment il peut arriver que la bride d'origine avec le temps se fissure et se déforme.
Elle est également un meilleur conducteur de chaleur et permet de refroidir les gazs entrant dans la chambre de combustion.
Pour ce qui est des joints téflons,il est effectivement conseiller de rajouter les joints d'origine en plus.
Autre point important à souligner (elle ne s'applique pas sur la photo de snake car sa bride est plus longue donc pas de problémes.)
Sur les photos,on voit une bride ADA.Les vis d'origine du carbu risque d'etre trop longue.Le problème est que lorsqu'elle débouche de l'autre coté de la bride (entouré en rouge),le diamètre du joint téflon est plus petit que celui de la vis,ce qui fait que la vis en sortant appuie sur le joint téflon et va le plier.Il est pas conseillé de repercer le joint téflon au diamètre de la vis mais plutot de raccourcir ou trouver une autre vis.
@plouch.
L'avantage de la bride en alu est qu'elle se fissure moins car apparemment il peut arriver que la bride d'origine avec le temps se fissure et se déforme.
Elle est également un meilleur conducteur de chaleur et permet de refroidir les gazs entrant dans la chambre de combustion.
Pour ce qui est des joints téflons,il est effectivement conseiller de rajouter les joints d'origine en plus.
Autre point important à souligner (elle ne s'applique pas sur la photo de snake car sa bride est plus longue donc pas de problémes.)
Sur les photos,on voit une bride ADA.Les vis d'origine du carbu risque d'etre trop longue.Le problème est que lorsqu'elle débouche de l'autre coté de la bride (entouré en rouge),le diamètre du joint téflon est plus petit que celui de la vis,ce qui fait que la vis en sortant appuie sur le joint téflon et va le plier.Il est pas conseillé de repercer le joint téflon au diamètre de la vis mais plutot de raccourcir ou trouver une autre vis.
@plouch.
Dernière édition par beukbeuk le Ven 24 Oct 2008 - 17:51, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
20/20 pour beukbeuk!!!
carbone10- Confirmé
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Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Chalut,
j'ai la bride Z-RC courte: http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.4477/.f
depuis + d'1 an et j'avais remarqué que les visses étaient trop longues dès le départ.
J'ai laissé comme ça, mais je vais pas tarder a raccourcir les visses moi!
A plouch
j'ai la bride Z-RC courte: http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.4477/.f
depuis + d'1 an et j'avais remarqué que les visses étaient trop longues dès le départ.
J'ai laissé comme ça, mais je vais pas tarder a raccourcir les visses moi!
A plouch
La taupe- Admin
- Age : 45
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Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Super interessant tout ça, de quoi avoir un moteur plus fiable et constant dans les réglages.
Par contre, je trouve ça idiot d'appeler ça une bride, puisqu'elle ne bride rien ... Elle fait la liaison "conversion" entre le port rond du carbu et le port rectangulaire du cylindre.
Par contre, je trouve ça idiot d'appeler ça une bride, puisqu'elle ne bride rien ... Elle fait la liaison "conversion" entre le port rond du carbu et le port rectangulaire du cylindre.
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
salut, ,je vois certaines prepas, et je me pose une question.
ces preparations sont-elles basées sur des calculs de diagrammes specifiques, ou cela est t'il fait au "pifomettre" ??
car j'avais une mobylette il n'y a pas si longtemps encore qu'un ami m'avait péparé mais il se servait de bases de données pour le preparer selon le fonctionnement que l'on voulait, plus ou moins de couple en bas ou de chevaux en haut, et tout ca suivant les digrammes qu'on lui donne.
donc, comment faites vous vos prepas ??
ces preparations sont-elles basées sur des calculs de diagrammes specifiques, ou cela est t'il fait au "pifomettre" ??
car j'avais une mobylette il n'y a pas si longtemps encore qu'un ami m'avait péparé mais il se servait de bases de données pour le preparer selon le fonctionnement que l'on voulait, plus ou moins de couple en bas ou de chevaux en haut, et tout ca suivant les digrammes qu'on lui donne.
donc, comment faites vous vos prepas ??
dirtybud- Confirmé
- Age : 44
Localisation : etrepilly (77)
Pseudo ebay : dirtybud02
Modèle de Rc : plus rien pour le moment
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Salut,
Rien à voir ; Les diagrammes ont leur importance lors de l'usinage des cylindres, pour connaitre le point haut des transferts (Plus les transfert sont usinés profonds, plus ils sont longtemps ouverts ("Transferts ouverts pendant x° de vilebrequin"). Par contre cela as un rapport avec le volume du carter. Bref c'est assez compliqué à expliquer, mes cours de méca sont loins.
Pour faire simple, pas besoin de diagramme pour nous, nos prépas ne font qu'améliorer le transfert et le flux du mélange air/essence Il faut faciliter le passage.
Rien à voir ; Les diagrammes ont leur importance lors de l'usinage des cylindres, pour connaitre le point haut des transferts (Plus les transfert sont usinés profonds, plus ils sont longtemps ouverts ("Transferts ouverts pendant x° de vilebrequin"). Par contre cela as un rapport avec le volume du carter. Bref c'est assez compliqué à expliquer, mes cours de méca sont loins.
Pour faire simple, pas besoin de diagramme pour nous, nos prépas ne font qu'améliorer le transfert et le flux du mélange air/essence Il faut faciliter le passage.
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
excuse moi, mais ce que je vois la, ce n'est pas seulement ameliorer le passage, en agrandissant la lumiere d'echappement (pour exemple), vous changez les diagrammes,quoi qu'il arrive.
ca n'est jamais arrivé a l'une de vos prepas de rendre le moteur completement inutilisable (ou tout du moins poussif) ?
ca n'est jamais arrivé a l'une de vos prepas de rendre le moteur completement inutilisable (ou tout du moins poussif) ?
dirtybud- Confirmé
- Age : 44
Localisation : etrepilly (77)
Pseudo ebay : dirtybud02
Modèle de Rc : plus rien pour le moment
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Explique moi comment tu fais tes diagrammes, qu'on rigole !
Sérieusement, ce dont tu parles n'as rien à voir avec les diagrammes d'admission et d'échappement ... On ne modifie aucune position des lumières donc le diagramme reste le même ...
Regarde toi même ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme#M.C3.A9canique
Un agrandissement en largeur, et un polissage ne modifie pas d'un poil ce fameux diagramme.
Si on s'amusait à agrandit la lumière d'échappement en hauteur, là, le diagramme serait changé, puisque l'échappement se ferait plus tôt (Peut pas le retarder, puisqu'on ne peut pas ajouter de matière.)
Les Diagrammes se font en fonction de l'avance/retard à l'admission/échappement. C'est systématiquement utilisé dans les moteurs 4 temps de nos voitures 1/1, avec les soupapes/injection.
Sérieusement, ce dont tu parles n'as rien à voir avec les diagrammes d'admission et d'échappement ... On ne modifie aucune position des lumières donc le diagramme reste le même ...
Regarde toi même ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme#M.C3.A9canique
Un agrandissement en largeur, et un polissage ne modifie pas d'un poil ce fameux diagramme.
Si on s'amusait à agrandit la lumière d'échappement en hauteur, là, le diagramme serait changé, puisque l'échappement se ferait plus tôt (Peut pas le retarder, puisqu'on ne peut pas ajouter de matière.)
Les Diagrammes se font en fonction de l'avance/retard à l'admission/échappement. C'est systématiquement utilisé dans les moteurs 4 temps de nos voitures 1/1, avec les soupapes/injection.
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Tu as parfaitement raison, une prépa avec des diagrammes inadaptés peut rendre un moteur complètement inutilisable. Ça m'est déjà arrivé, et mon expérience de prépa moteur s'est arrêtée là.dirtybud a écrit:excuse moi, mais ce que je vois la, ce n'est pas seulement ameliorer le passage, en agrandissant la lumiere d'echappement (pour exemple), vous changez les diagrammes,quoi qu'il arrive.
ca n'est jamais arrivé a l'une de vos prepas de rendre le moteur completement inutilisable (ou tout du moins poussif) ?
C'est pour ça que Carbonne10 s'est "contenté" d'une prépa légère, en ne modifiant que légèrement le diagramme d'échappement.
Si tu veux voir une prépa plus poussée, regarde les photos postées par Littlebear (moteur IPS).
C'est une préparation faite par un pro (JPF).
Sinon, tu peux trouver quelques tableaux de diagrammes sur les sites de bateaux RC qui utilisent le même type de moteurs. Mais faut-il encore savoir les exploiter...
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
oui, d'ailleurs, je crois avoir vu dernierement qu'un preparateur aux states utilisait des moteur de type "marines" comme base de ses preparations ,que ce soit pour auto/bateau/ou autre la peinture des moteur est un peu vert comouflage,mais je me souviens plus de la marque.
dirtybud- Confirmé
- Age : 44
Localisation : etrepilly (77)
Pseudo ebay : dirtybud02
Modèle de Rc : plus rien pour le moment
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Salut.
Les moteurs ne sont pas vert,c'est juste la culasse DARKSOUL qui a été anodizé.
Le préparateur se nomme carlo et effectivement,il est trés reconnus dans le milieu nautisme et c'est encore lui qui prépare le moteur DS & CC engine.
http://www.cc-racingengines.com/
Les moteurs ne sont pas vert,c'est juste la culasse DARKSOUL qui a été anodizé.
Le préparateur se nomme carlo et effectivement,il est trés reconnus dans le milieu nautisme et c'est encore lui qui prépare le moteur DS & CC engine.
http://www.cc-racingengines.com/
Invité- Invité
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
J'ai trouvé un article interessant :
http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm
Du coup ce que j'ai dit, c'est pas totalement vrai, ni faux non plus
J'ai trouvé le diagramme du G260PUM :
Avance à l'allumage 30° avant le point mort haut
Rapport volumétrique de compression 8,4
Relevé du diagramme de distribution
Echappement 170 °
Admission 145 °
Transferts 120°
http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm
Du coup ce que j'ai dit, c'est pas totalement vrai, ni faux non plus
J'ai trouvé le diagramme du G260PUM :
Avance à l'allumage 30° avant le point mort haut
Rapport volumétrique de compression 8,4
Relevé du diagramme de distribution
Echappement 170 °
Admission 145 °
Transferts 120°
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
beukbeuk a écrit:Salut.
Les moteurs ne sont pas vert,c'est juste la culasse DARKSOUL qui a été anodizé.
Le préparateur se nomme carlo et effectivement,il est trés reconnus dans le milieu nautisme et c'est encore lui qui prépare le moteur DS & CC engine.
http://www.cc-racingengines.com/
oui, c'est ca la marque !! darksoul,merci.
dirtybud- Confirmé
- Age : 44
Localisation : etrepilly (77)
Pseudo ebay : dirtybud02
Modèle de Rc : plus rien pour le moment
Date d'inscription : 22/10/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Myzerykord a écrit:J'ai trouvé un article interessant :
http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm
Du coup ce que j'ai dit, c'est pas totalement vrai, ni faux non plus
J'ai trouvé le diagramme du G260PUM :
Avance à l'allumage 30° avant le point mort haut
Rapport volumétrique de compression 8,4
Relevé du diagramme de distribution
Echappement 170 °
Admission 145 °
Transferts 120°
Très intéressant tout ça, la semaine prochaine je mesure le diagramme du 2ème moteur en prépa avec le vilo +2mm et je vous donne les relevés...
carbone10- Confirmé
- Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Merci Patrick
J'ai pas trouvé (ou pas fait attention) quelle modification apporte du couple ou de la pointe, au niveau des lumières d'admission et d'echappement.
J'ai pas trouvé (ou pas fait attention) quelle modification apporte du couple ou de la pointe, au niveau des lumières d'admission et d'echappement.
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Bonjour à tous,
Voilà je viens de terminer la prépa de mon moteur.
Elargisement des fenêtres.
Elargissement de la sortie des gaz.
AVANT
APRES
Polissage des 2 parties dans le carter + pose d'un vilo "stuffed" 28mm + 2 roulements céramic
POlissage de la tête du piston
Pose d'un joint cuivré et découpe de celui-ci.
Et on voit bien les traces sur le piston d'un précedent serrage..OUF je l'ai récuperé.
Montage de l'ensemble aves une bride alu.
Ne regarder pas la finition des arrivées d'essences car c'est provisoire.
J'ai fais un test et il a pri du premier coup....
Super
Je l'ai laissé tourné 5min et il tourne impeccablement.
Aucune variation de régime, le moteur à chauffé et il est resté super stable.
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David
Voilà je viens de terminer la prépa de mon moteur.
Elargisement des fenêtres.
Elargissement de la sortie des gaz.
AVANT
APRES
Polissage des 2 parties dans le carter + pose d'un vilo "stuffed" 28mm + 2 roulements céramic
POlissage de la tête du piston
Pose d'un joint cuivré et découpe de celui-ci.
Et on voit bien les traces sur le piston d'un précedent serrage..OUF je l'ai récuperé.
Montage de l'ensemble aves une bride alu.
Ne regarder pas la finition des arrivées d'essences car c'est provisoire.
J'ai fais un test et il a pri du premier coup....
Super
Je l'ai laissé tourné 5min et il tourne impeccablement.
Aucune variation de régime, le moteur à chauffé et il est resté super stable.
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David
david007- Expert
- Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Salut David
Félicitation...beau boulot
Combien de temps as tu mis pour ce travail
Espérons que le résultat soit à la hauteur
A+
Félicitation...beau boulot
Combien de temps as tu mis pour ce travail
Espérons que le résultat soit à la hauteur
A+
Bajacool- Expert
- Age : 81
Localisation : Sint Pieters Leeuw (Bruxelles) Belgique
Pseudo ebay : j.k.flash
Modèle de Rc : Baja5B Rtr avec options 28,5cc + pot V3 + Baja SS 26cc avec options + FG Baja Compétition Line 4X4 Full Alu
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Bajacool a écrit:Salut David
Félicitation...beau boulot
Combien de temps as tu mis pour ce travail
Espérons que le résultat soit à la hauteur
A+
Je n'avais pas toutes les pièces donc j'ai du attendre mais si je regoupe mes heures il faut compter +/- 3H
C'est super, je suis comptent et impatient de faire un test
david007- Expert
- Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
salut David
Enfin.....je vois les photos de ta prépa
Beau boulot, très propre comme à ton habitude
J'ai hâte de voir ce que cela donne lors d'un run
@ +
Enfin.....je vois les photos de ta prépa
Beau boulot, très propre comme à ton habitude
J'ai hâte de voir ce que cela donne lors d'un run
@ +
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
david007 a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David
De rien, je n'ai fait que partager avec plaisir ma petite expérience dans ce domaine
Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!
carbone10- Confirmé
- Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Wouah ... ça déchire. Impatient de faire pareil !!
+1, et moins de tr/min maxi aussi. Maintenant tout repose sur le réso utilisé.carbone10 a écrit:Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
carbone10 a écrit:david007 a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David
De rien, je n'ai fait que partager avec plaisir ma petite expérience dans ce domaine
Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!
Bonjour Carbone,
J'ai utilisée un kit 28.5CC (Piston 36mm)
J'ai utilisée un vilo 28mm et non un 30mm.
C'est du vilo que tu parles ou du joint 0.20?
C'est bon a ton avis?
Merci David
david007- Expert
- Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
OK David, donc c'est un vilebrequin avec course standard (28mm) qui n'augmente pas la cylindrée.
Mais avec un piston de 36mm c'est déjà pas mal (d'ailleurs, je sais pas si on trouve + gros?)
Tu as utilisé un joint d'embase cuivré de quel épaisseur?
Mais avec un piston de 36mm c'est déjà pas mal (d'ailleurs, je sais pas si on trouve + gros?)
Tu as utilisé un joint d'embase cuivré de quel épaisseur?
carbone10- Confirmé
- Age : 76
Localisation : Marne sud
Pseudo ebay : 10carbone
Modèle de Rc : Baja chassis carbone, Hormann HT1 chassis long, 4x4 bientot...
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
carbone10 a écrit:
Tu as utilisé un joint d'embase cuivré de quel épaisseur?
La réponse se trouve dans son descriptif
david007 a écrit:
....... du joint 0.20?
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
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Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteurs (amélioration perfs)
Piston de 36mm avec Vilo de 30mm, on obtient la plus grosse cylindrée dispo jusqu'a présent sur le Baja : 30.5cc.carbone10 a écrit:avec un piston de 36mm c'est déjà pas mal (d'ailleurs, je sais pas si on trouve + gros?)
Je pense que mettre plus gros ne serait vraiment pas raisonnable... Avec le 23cc (22.5cc effectifs) d'origine, y'a 8cc de différence ... c'est enorme !!
Myzerykord- Pro
- Age : 35
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 17/04/2008
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